Arpenteur mandaté pour la rénovation cadastrale à Sherbrooke

La firme Jacques Blanchard Arpenteur-Géomètre inc. s’est vue confier plusieurs mandats de rénovation cadastrale dans le Grand Sherbrooke. Ces travaux mandatés ont pour objet de reconstituer le cadastre actuel des territoires et d’immatriculer toutes les propriétés sur un plan global avec une référence géographique. Contactez-nous pour toute question concernant la rénovation cadastrale de votre lot.

Les opérations cadastrales

Ce travail consiste à représenter une propriété sur un plan et à l’identifier par un numéro de lot. Ce plan montre les mesures de longueur, la superficie, la forme et la position de la propriété par rapport aux propriétés voisines.

Le registre, qui existe depuis 1860, est incomplet et comporte des inexactitudes. Le Gouvernement du Québec procède actuellement à l’immatriculation de l’ensemble des propriétés publiques et privées situées sur le territoire québécois dans le cadre du Programme de réforme du cadastre québécois. Ce programme, échelonné sur plusieurs années, attribue un numéro de lot distinct et unique à toutes les propriétés.

Au cours de cette réforme :

  • 750 000 lots qui contiennent des inexactitudes seront corrigés

  • 850 000 propriétés non identifiées au cadastre y seront intégrées

Une fois rénové, le nouveau cadastre sera complet et informatisé.

Simple et rapide

Nous vous faisons parvenir une soumission complète pour vos travaux d’arpentage dans les plus brefs délais.

Création de

Mention legale