Cartographie thématique dans le Grand Sherbrooke – Géomatique et cartographie

Spécialistes de la géomatique

Au cours de la réalisation de ses nombreux mandats, Jacques Blanchard Arpenteur-Géomètre inc. a touché à plusieurs domaines de la géomatique, dont la cartographie thématique dans le Grand Sherbrooke. Notre firme travaille à de nombreuses programmations d'outils géomatiques qui facilitent le travail des usagers et améliore les processus de validation et de vérification. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Cartographie et géomatique

SIG — Systèmes d'information géographique

Notre firme offre les services SIG complets soit:

Acquisition — saisie des informations géographiques sous forme numérique

Nous utilisons différentes approches pour faire l'acquisition des données soit avec un système de positionnement global (GPS), soit à l'aide d’orthophotographies ou d’images satellites.


Archivage — gestion de bases de données

Selon les besoins des clients, l'emmagasinage des données se fait à l'aide de logiciels SIG ou des bases de données externes. Les bases de données les plus souvent utilisées sont Oracle, MS SQL ou MySQL.


Analyse — manipulation et interrogation des données géographiques

Nous avons développé plusieurs interfaces facilitant la manipulation et l'interrogation de données spatiales, ainsi que les recherches des informations non spatiales.


Affichage — mise en forme et visualisation informatique ou papier (impression)

Cartographie numérique

La cartographie numérique offre une vision synthétique des informations dans une zone géographique. Relief, espaces naturels, installations urbaines, zones industrielles, lignes électriques, axes routiers et ferroviaires, tout est recensé dans un format dynamique et accessible.


Notre firme offre des services de reproduction numérique des cartes géographiques de tous les systèmes géodésiques et de toutes les échelles.

Cartographie topographique

La carte topographique est une carte représentant le relief et les aménagements humains d’une région géographique.


Selon vos besoins, notre firme est en mesure de faire l’identification des éléments naturels et humains de la surface (le réseau hydrographique, la végétation, les bâtiments, le réseau routier, etc.) Nous sommes en mesure de vous offrir les cartes à différentes échelles.

Cartographie thématique

Carte conçue pour fournir des informations relatives à un sujet précis comme la géologie, la pluviosité, la population, le système routier, les zones inondables, etc. Ex. : les cartes cadastrales et de compilation des arpentages sont des cartes thématiques.

Numérisation (cartes)

Conversion de documents imprimés en valeurs numériques traitables par ordinateur.

Aérotriangulation

L’aérotriangulation est un processus mathématique utilisé pour déterminer la position et l’orientation des photographies aériennes au moment de la prise de photo. C’est un procédé polyvalent qui nous donne une image assez précise du terrain. Cela nous permet aussi d’extraire les coordonnées au sol et de faire la capture stéréoscopique (capture en 3D).


Au cours de nos projets en géomatique, notre firme a fait beaucoup de traitements d’images et d’aérotriangulation afin de créer un DNEC à haute précision, d’extraire des coordonnées, etc.

Orthorectification

L’orthorectification est un calcul de modèle mathématique qui vise à corriger les déformations de la photographie. Les corrections sont apportées surtout aux reliefs de l’image, à la projection de l’axe et à la projection conique.


Nous considérons que cette étape est essentielle. Elle permet d’obtenir une image rectifiée où les erreurs d’inclinaison de la prise de vue et des pentes ont été corrigées.

Mosaïque

Une mosaïque d’orthophotographies est un assemblage qui fournit une présentation continue d’une région. Les logiciels que nous utilisons ont pour fonction d’éliminer les parallaxes résiduelles et de corriger d’éventuelles différences radiométriques.

Photogrammétrie

Technique permettant, à partir d'un couple stéréoscopique de photographies, d'étudier et de définir avec précision les formes, les dimensions et la position dans l'espace d'un phénomène quelconque.

Modèle numérique d'élévation (MNE)

Un modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation du relief d’une région terrestre à partir des données altimétriques et planimétriques.


Un modèle numérique de terrain a beaucoup d'applications pratiques dans des domaines d’études différents, comme l’étude de l’urbanisation, l’archéologie, la foresterie, l’étude de réseaux hydrographiques et autres.

Simple et rapide

Nous vous faisons parvenir une soumission complète pour vos travaux d’arpentage dans les plus brefs délais.

Création de

Mention legale